EFS - Le Syndrome de Chute Episodique
Une grave maladie héréditaire évitable grâce au test ADN
Le Syndrome de Chute Episodique conduit à un dysfonctionnement du système nerveux entraînant une dyskinésie involontaire, induite par l’exercice, le stress ou l’excitation et pouvant affecter les quatre membres et le bassin.
Les symptômes suivants sont observés chez les chiens atteints : hypertonicité musculaire, posture de type chasse avec la tête du chien proche du sol et le bassin relevé, chute du chien possible lorsque les quatre membres sont impliqués.
Les premiers symptômes apparaissent dès l’âge de 14 semaines à 4 ans.
Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance. L’éleveur non sensibilisé au Syndrome de Chute Episodique peut accoupler des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naître des chiots atteints. Un étalon, porteur de la mutation et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints.
Test ADN (EFS) réalisé sur nos Cavaliers King Charles, qui sont indemnes de cette maladie.
Conclusion : Vous l'aurez donc compris, il est très bon de savoir si les parents ont bien été testés au niveau des yeux et du coeur et que bien sûr les résultats ne révèlent aucunes anomalies.
Avant de réserver votre chiot demandez a l'éleveur de vous montrer l'attestation cardiaque validée par le club de race pour savoir si les parents sont aptes à la reproduction. Une attestation cardiaque ou examen cardiaque doit être signé par le vétérinaire pratiquant l'examen et tamponné pour être valable !!!Ainsi que les tares oculaires des parents !
Un éleveur sérieux vous les montrera sans problème !
Je constate que certains n'hésitent pas a faire croire a leurs futurs clients que les bébés sont testés, se sont les parents qui doivent l'être !!!
les examens ne sont valables qu'a l'age de 12 mois pour les yeux et 18 mois pour l'échographie cardiaque (mâle ou femelle)
il ne suffit pas de faire écouté le cœur au stéthoscope et regarder simplement les yeux lors de la visite chez le vétérinaire pour l'identification et la vaccination du chiot !!
ALORS MÉFIANCE!!! C'est une pratique courante pour appâter le client