La dentition

sfp
21 Octobre 2020
Dentition chien


Je vais en profiter pour tordre le cou à quelques idées reçues. 😃

Jusqu'à 3 moi, le Cavalier King Charles (CKC) a ses dents de lait. La mâchoire est composée de 32 dents qui tomberont progressivement.

A partir de 4 mois les premières incisives d’adultes se mettent en place et la dentition définitive se terminera vers 7/9 mois.

Énumérons les problèmes de dentition les plus courants :


1) La persistance des dents de lait.

Le problème le plus fréquent est la persistance des dents de lait. Une double dentition se met alors en place laissant apparaître les dents de lait ET les dents définitives ! Je vous conseille donc de donner régulièrement des os crus pour aider des dents à tomber.
En cas de double dentition vers 6/7 mois, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, il sera peut être nécessaire qu’il intervienne chirurgicalement.


2) Dentition en ciseaux inversés (photo 2)

Quand les incisives inférieures recouvrent les incisives supérieurs et que les dents restent en contact, c'est-à-dire que les incisives inférieurs touchent les incisives supérieurs, on dit qu’elles sont positionnées en « Ciseaux inversés ».
Ce « défaut » ne se voit pas de l’extérieur, le Cavalier King Charles ne souffre d’aucune déformation physique, il faut lui soulever les babines en lui faisant fermer la mâchoire pour le constater.

En l’état, le Cavalier King Charles RESTE CONFIRMABLE AU LOF.

3) Les prognathismes dentaires avec perte de contact (photo 3 et 4)

Il peut arriver que l’une des deux mâchoires soit plus longue que l’autre. Le prognathisme est un phénomène naturel qui peut s’aggraver ou s’atténuer au fil du temps, c’est pourquoi il est particulièrement difficile d’en prédire l’évolution chez le chiot.
a) Quand les incisives inférieures recouvrent les incisives supérieures et que les dents ne sont plus en contact, on parle de prognathisme inférieur le chien est dit « Grignard » .
b) Dans le cas inverses, lorsque les incisives supérieurs recouvrent les incisives inférieurs et que les dents ne sont plus en contact, le chien est dit « Bégu »
Dans ces deux cas, le chien ne peut être présenté à l’examen de confirmation du LOF, il sera donc également exclu de la reproduction et des expositions. Et dire que c’est tout l’inverse pour d’autres races …… ah …. La loi des hommes !!!!!!!!

Le « prognathisme » n’influe en rien sur la santé du Cavalier King Charles comme pourrait le faire un problème de luxation de la rotule …. C’est purement esthétique et cela ne se voit pas de l’extérieur sauf peut-être aux yeux d’expert.

A SAVOIR !
Un Cavalier King Charles (mais c’est valable pour toutes les races) parfait en dentition à 2 mois, peut développer un défaut au changement de dents et vice-versa, un défaut avéré à 2 mois peut totalement disparaître en grandissant.

En conclusion
Tous les chiens ont des petits défauts physiques, et nous ? sommes-nous parfait ?

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies