L'alimentation crue : le BARF
LE BARF, c'est quoi ?
- Quasi Absence de tartre (à condition de donner des os charnus)
- Absence d’odeur de chien désagréable
- Moins de parasites
- Système immunitaire renforcé
- Crottes nettement plus petites
- Meilleure musculature
- Moins de problèmes de croissance
- Risque de torsion de l’estomac considérablement réduit
- Beau pelage sain et brillant
- Plaisir à manger
Le BARF en pratique
Comme vous avez pu le lire dans les articles mis en lien, l'alimentation au cru à bien des avantages.
Certain diront que c'est une mode .... d'autres diront que votre chien développera des carences, mais les avertis vous diront qu'ils y trouvent que des avantages.
Et moi je suis dans ce dernier cas ! Les deux seuls inconvénients a mon avis, c'est une préparation des repas un peu plus longue, et lorsque je dois m'absenter et me faire remplacer ... mais pour ce dernier j'ai trouvé la solutation.
Depuis que je suis passée au BARF j'ai des chiens avec une fourrure dense et soyeuse et moins de perte de poils. Ils ne se jettent plus sur la gamelle d'eau, à boire à n'en plus finir, je n'ai plus besoin de ramasser 3 kg de matières fécales dans le jardin même avec mon Dogue Argentin.
Niveau gestation et mise bas, je n'ai aucun problème particulier. Les chiots naissancent magnifiques, pratiquement jamais de mort né et aucune mortalité après la mise bas.
Les rations maisons sont constituées d'une partie de viande, d'abats, de cous de poulet et de légumes mixés. Je rajoute d'une cuillère d'huile de saumon, un oeuf par semaine et une semaine sur deux un peu de levure de bierre. Il y a un calculateur très bien fait sur le site Association BARF
Le calcul de la ration est de 2,5% du poids corporel du chien. 3% si je veux que le chien prenne du poids et 2% si je souhaite lui faire perdre du poids ou sur mes chiens stérilisés, mais ces chiffres sont à pondérer en fonction de l'activité du chien.
Lorsque je suis a cours de viande, ou lorsqu'on me remplace à l'élevage, j'utilise des préparations toute faites, je vous en dis quelques mots dans les paragraphes suivants.
Où se fournir en BARF ?
Le meilleur du BARF, est forcement celui que vous ferez.
Vous savez ainsi ce que votre chien mange, mais il arrive parfois que ce ne soit pas possible, et la préparation toute faite peu être la solution.
Actuellement nous trouvons de plus en plus de founisseur de préparation de BARF ...
et comme d'habitude il y a de tout et n'importe quoi?
Alors lisez bien les étiquettes !!!